Saison 2013 - 2014

Bilan sportif général par le secrétaire (Jean Levoz)

Au niveau sportif la saison 2013/2014 restera gravée dans la mémoire des Cointois c'est une certitude.

Nos équipes fanions terminent toutes les deux championnes provinciales et accèdent à la régionale, si pour les hommes il s'agit d'un remake d'il y a 10 ans, pour les dames c'est une grande première mais surtout la troisième montée depuis la création d'une section féminine. Bravo donc aux champion(ne)s .!!!

Pour les hommes ce fut aussi la saison de la Coupe AWBB, remportée de haute lutte en éliminant 6 équipes de R2 et une de R1. Nous rentrons aussi dans l'histoire de la Coupe en étant la seule équipe de provinciale à gagner ce " graal".

Notre P2 malgré un mauvais passage parvient à ce maintenir en accrochant les meilleurs comme encore ce samedi face aux seconds (Haut Pré).

En jeunes: grosse satisfaction avec de nombreuses affiliations : plus de 50 nouveaux têtards cette saison. Si les résultats sont très bons dans l'ensemble, il nous faut souligner que notre équipe POUSSINES jouera ce dimanche 4 mai la finale de la coupe.

Augmentation notable de la participation à nos 5 stages basket, ainsi qu’à nos 4 stages « été sport » qui seront reconduits en juillet-août 2014. Info sur le site. Pour la première fois nous avons dû déclarer "complet" un stage avec plus de 85 stagiaires !!). Pour le sérieux, la bonne ambiance et la bonne organisation de ceux-ci, ici nous remercierons particulièrement Freddy Tilman pour l'administratif et Marijana Batalic qui confirme tout le bien que l'on pense d'elle.  N'oublions pas bien sûr l'ensemble du staff qui contribue à ce succès.

En bref, même si tout n'est pas parfait le club de COINTE peut être fier de sa saison et commence vraiment à être une référence dans le milieu du ballon orange. La preuve : de très beaux et nombreux articles de presse, beaucoup de demandes de transferts se font également pour l'instant au niveau des jeunes.

Je voudrais enfin remercier les bénévoles qui semaines après semaines se dévouent pour notre club et chacun à sa façon : buvette, tables, transports, arbitrage, coaching, organisations.  Bénévoles : sans vous pas de club !

 

1ère provinciale Dames – Coach : Christophe DEKENS

Noyau: Sandrine Ralet, Sandrine Ludovico, Julie Martin, Yasmine Zanella, Mathilde Drecogna, Marijana Batalic, Elora Biondolillo, Anaïs Lambotte, Peaguy Koufikisa, Anaïs Strivay, Julie De Boeck, Cindy Kenga Wasa, Émilie Lesuisse, Esther Kapenda, Manuella Migabo. Délégués de l'équipe: Daniel VanDycke, Pascal Lambotte.

Bilan sportif de la saison

Une saison pas aussi simple qu'il n'y paraît avec de nombreuses blessures, absences et contrariétés mais où chacun a finalement apporté sa pierre à l'édifice.Après un début difficile en septembre avec deux défaites sur trois matchs en championnat et une élimination en coupe contre une P2, l'équilibre entre joueuses expérimentées et jeunes pousses a enfin été trouvé par Christophe Dekens qui remplaçait Karima Mathonet.S'en est suivi une série de 13 victoires consécutives dont le match à Sainte-Walburge où nous étions menés de 24 points à la mi-temps pour finalement l'emporter 78-80... Ou encore le match contre Sprimont où seules Marijana et Julie M ont épaulé nos jeunes pour une belle victoire. On retiendra aussi nos spaghettis offerts par le coach après chaque série de trois victoires consécutives ou encore le souper couscous organisé par Daniel.

Une fin de saison plus chaotique mais, nous voici donc CHAMPIONNES avec 22 victoires en 26 matchs. C'est donc une certitude : à l'instar des hommes, les dames évolueront en R2 la saison prochaine. L'objectif fixé au début de saison (se maintenir en P1 et intégrer les jeunes au mieux) est donc plus qu'atteint. En outre, nos jeunes n'ont cessé de progresser au fil de la saison, avec des hauts et des bas, mais la régularité s'acquiert avec l'expérience.

1ère provinciale  - Coach Fred BADER

Noyau : Benoît Tassin, Benoît Jérôme, Benoît Bouché, Sylvain Hansen, Arnaud Manfroy, Franck Kouamé, Bruno Kurtzweg, Tony Fernez, Arnaud Crahay, Stefan Collombon

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont : « Quelle saison ! »Nous n’avions ni moi, ni la plupart de mes joueurs, jamais connus un tel succès. Notre équipe a marqué l’histoire du Club mais aussi l’histoire du basket provincial et régional. En effet, personne n’avait encore réalisé le doublé Championnat – Coupe Régionale. C’est aussi la première fois dans son histoire que la Coupe AWBB est remportée par un club de 1° provinciale.Quel palmarès sur nos CV que cette saison 2013-2014 !Nous savions que l’équipe bâtie durant l’entre saison était capable de grandes choses. Encore fallait-il le faire.Notre premier match eu lieu très tôt au mois d’aout sur les terres du CP Awans (R2) avec seulement un entrainement (sur terrain extérieur !) dans les jambes. La confiance nous accompagnait sans attendre pour malmener l’équipe qui nous avait éjecté des P-offs quelques mois avant. Victoire sans discussion : 80 – 105.

Le reste de notre préparation fut optimal : que des victoires contre des P1, R2 et même la R1 d’Henri-Chapelle.  Le championnat pouvait commencer ! Notre premier match à Pepinster pointé parmi les favoris de la série se solda par une victoire impressionnante de + 26 pts.  Nous étions lancés.En championnat, chaque tournant fut abordé avec sérénité, talent et solidarité.

En coupe AWBB, les défis contre des équipes de régionale ne manquent pas d’affuter notre motivation.Il fallut alors gérer la pression, les blessures, les jours sans et la fatigue due à l’accumulation des matches (42 matches sur un peu plus de 8 mois !). L’implication de tout le groupe et le combat contre le sentiment d’invincibilité ont été les clés du succès. La déception de l’élimination en coupe provinciale début décembre des œuvres de Haneffe renforça notre mental. Chaque talent s’est mis au service de l’équipe pour escalader les marches nous séparant des lauriers. Le mois de février et notre déplacement à Verviers soldé par une victoire nous mettra presque définitivement sur les rails de notre objectif premier : le titre provincial. Une victoire à Ensival nous permettra de conclure.

Le 15 mars au Palais du midi, la cerise sur le gâteau de notre succès fut posée devant un car de  Cointois venu nous soutenir. La finale de la coupe AWBB contre nos voisins et amis de Sprimont (R2) fut remportée et avec la manière (+30 pts) !!!! La fête pouvait commencer et nous ne nous en sommes pas privés.

Encore merci au président du tennis pour son invitation à fêter notre titre par un barbecue digne des Cointois. Ne dit-on pas que les Cointois sont …Merci à tous, comité, bénévoles, supporter et joueurs pour cette saison exceptionnelle.

2ème provinciale – Coach Michel Blascetta

Cointe : Samuel Robert, Gil Rycken , Cédric Melen, Christophe Tilman, Arnaud Crahay, Nathanaël Louis, Didier Franchimont, Bastien Lempereur, Medhi Ben Brahim, Jean-Emile Mélard , Gérald Henkin, Maxime Humblet, Remi Voet et Milan Duchesne (arrêt en cours de saison)

Soulagement”..

C’est par ce mot que je voulais commencer le bilan de la saison 2013-2014 Dès le début de la préparation au mois d’août, nous savions que notre saison ne serait pas facile. En plus des blessures de Captain, des secondes sessions de nos jeunes, des absences du mois de septembre, nous accueillons 4 nouveaux joueurs dans l’équipe.

Il n’est jamais facile d’intégrer  4 nouveaux joueurs d’un seul coup, surtout quand un seul secteur est impacté (le secteur  intérieur). Après 2 mois et demi,  nous décrochons finalement notre première victoire à l’Avenir Jupille, et on sait déjà que nous venons de battre notre concurrent  direct pour le maintient. L’équipe connaît des hauts et des bas au premier tour, nous prenons l’eau contre des équipes largement à notre portée un week-end et nous luttons quasiment d’égal à égal contre la Spéciale Awyaille (vainqueur de la coupe provinciale) la semaine suivante.

Notre deuxième tour est meilleur, nous décidons de  jouer “petit et défensif “ et l’équipe commence à trouver ses marques pour finalement se sauver. Je retiendrais néanmoins le positif de cette saison. Malgré les difficultés, le manque de cohésion sur certains matches, les défaites de justesse (3 défaites après prolongations) nous trouvons les ressources nécessaires pour gagner des gros matches (par exemple à Grivegnée  sur un buzzer-beater  du coach ??- je devais le mentionner sorry??) et  terminer la saison avec un niveau de jeu largement supérieur au niveau affiché au mois de Septembre.

Et c’est cela que je retiendrai Je remercie tous les joueurs que j’ai eus, Jean, Freddy pour cette aventure de 5 ans. Ce fut un honneur pour moi de coacher ces joueurs dans  ce club

Froggs un jour, Froggs toujours  @presto    Michel Blascetta

JuniorsCoach Mananga Simon

Noyau : Julien Brixhe, François Leloir, Ivan Jareb, Philippe Jareb, Martin Larose, Nicolas Vrancken, Malcom Hamers, Jordan Ippolito, Alexandre De Rese, Sacha de Waart

Cadettes AWBB - Marijana Batalic et Christophe Dekens

Noyau: Biondolillo E, Lambotte A, Lesuisse E, Koufikisa P(cap), Migabo M, Strivay A, De Boeck J, Kapenda E, Kenga Wasa C, NDemba B, Arnould C.. Délégué : Daniel Vandycke

Bilan sportif: Invaincues l'an passé en cadettes provinciales, il était logique d'inscrire l'équipe dans un championnat plus relevé, au niveau régional. Après 3 ans de bons services, Karima Mathonet passait le flambeau à Marijana Batalic. Très bon début avec deux premières victoires à la clef, puis un noyau très restreint, décimé par les blessures, des rencontres qui succèdent aux matches P1-Dames et des points importants perdus au classement. Nous terminons à la quatrième place de la poule de 5. Hormis les défaites cuisantes contre Namur, nos cadettes ont toujours fait jeu égal avec l'adversaire. Au second tour, nous terminerons premières en alignant 7 victoires consécutives pour un average de 530 pts marqués contre 345 pts reçus. Au total, nous comptabilisons 9 victoires pour 7 défaites dans un petit championnat de 16 rencontres. Tout au long de la saison, on a pu apprécier la complicité de nos jeunes dames, le plaisir de se retrouver sur un terrain pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Pascal Lambotte.  

Minimes Prov. DD – Coach Marijana Batalic

Noyau : Bibiane Ndemba, Clélie Arnould, Estelle Martin, Seçil Ozdemir, Emilie marsula, Mathilda Debatty, Sarra Essid, Ange Adou, Seher Doner

Minimes Provinciaux – Coach Tony Fernez

Noyau : Titus Pieron, Damien Mengual, Lucas Lambrecht, Adrien Carrillo, Antoine Rapaille, Julien Maquet, Luca Carbonari, Hugo Tossings, maxime Evrard, Théo Van Lierop, Roko Jareb, Driss Barache

Pup. Provinciaux – Coach Afafe Soussi

La saison commence sous les directives d’un nouveau coach et avec des joueurs se connaissant très peu. Vient se rajouter à ce groupe,  trois nouveaux affiliés. Après un départ dans l’inconnu, notre équipe aborde le championnat de manière positive. Nous sommes après cinq matchs invaincus jusqu’à notre rencontre avec Waremme (5/5 également) Nous abordons cette rencontre ,qui se déroule à domicile, par un effectif réduit.

Loïc et Guillaume sont plâtrés pour quelques semaines et la coach est remplacée par Mananga Simon qui ne connait pas du tout l’équipe. Nous subissons donc notre première défaite. S’ensuit la rencontre contre Ombret qui fut rude  dans tous les sens du terme (sur le terrain et dans les gradins) et une nouvelle fois la victoire nous échappe. Il en sera de même contre Wanze au cours du match retour à domicile (chaud, chaud les supporters de Wanze). La suite du championnat est dans l’ensemble très correcte et les quelques flops rencontrés sont dus (sans vouloir chercher d’excuses) par les aléas de la vie et par  le côté trop optimiste de nos joueurs. Certains devraient oser un peu plus, d’autres devraient jouer plus en collectivité, et enfin et surtout arrêter de râler pendant le match J.

Le match à retenir est, sans hésitation,  le match retour contre Waremme où nous prenons notre revanche et imposons à ce groupe leur première défaite de la saison. Nous terminons donc troisième de cette série et je pense que nous pouvons les féliciter. Nous souhaitons à tous nos joueurs un parcours aussi bon pour l’année prochaine , que ce soit en pupilles ou en minimes pour certains

Noyau : BOINEM GUILLAUME, GIGLIO REMI, JAMAR DIEGO, MARFO ERIC, DEMAN MILAN, PIERON ELIE, VANHACHT LOIC, JACQUEMART THOMAS, NKURUNZIZA CRESCY, VAN DE WEERDT PABLO, RENFORT  KEMPENERS CHARLES (2002)

Benjamins 1 - Coach : DONNAY Georges

Noyau : Joueurs 2002 : Charles,Lionel,Louis,Robin , Romain, Léo,Erulem et Côme 2003 : Cédric,Iliass,Quentin,Louis Son, 2004 : Justin  Déléguée : Nathalie Liégeois
Points positifs : saison moyenne difficile à gérer vu le grand nombre de week-end sans match.Dans notre série, Atlas Jupille au-dessus du lot. Ninane et Cointe de même force puis les autres équipes étaient d'un niveau vraiment inférieur.
Points négatifs: trop de différences techniques entre les joueurs. J'ai l'impression que certains venaient plus par délassement que par envie d'apprendre.
De ces 13 joueurs, seules 5 joueurs seront encore benjamins la saison prochaine.
Je souhaite beaucoup de chance à ceux qui montent pupilles; Georges Donnay

Benjamins 2 Karima Mathonet et Latifa Bouzalgha

Noyau : Youssra Derouich, Nikolina Jareb, Ilona Lambin, Mana Mahmoudi, Romane Martens, Chloé Philippart, Eléna Pollina, Eva Remy, Méline Rousseau, Roxane Patinet, Marion….Maud Baldi

Poussines – Latifa Bouzalgha

Noyau : Clélia Waltrégny, Monyka Lucania, Chloé Martin, Roxane Patinet, Romane Longueville, Bayane Derouich, Jessica Emontz

Bilan sportif : inscrite uniquement pour disputer la Coupe Provinciale, les « petites grenouilles » se sont qualifiées pour la finale qui aura lieu le dimanche 4 mai 2014 à 9h (salle de Harimalia) où elles seront opposées à l’équipe de Huy. Leur parcours fut court mais les deux matches furent suivis par de nombreux supporters : Blegny-Cointe 12-29 et 10-20 à Pepinster en ½ finale.

Poussins 1 – Coach Olga Garanina

Belle évolution basket et de maturité de l’ensemble de ce groupe.Véritable équipe non basée sur des individualités ; la force de notre équipe est réellement  son ensemble. Heureusement, nous avons encore une belle marge de progression ce qui offre au coach du plaisir de structurer le travail à accomplir. Equipe n’ayant pas connu la défaite en 2013-2014 en championnat !

Bravo à Romane Longueville, Baptiste Longueville, Tom Kerkhofs, Maxym Lejeune, Justin Lemoine, Bryan Hubinon, François Brandt, Bayane Derouich et Charles Ortmans

Poussins 2 – Coach : Roger Martin

L'équipe : Sam Muratori (n° 4); Clélia Waltregny (n° 5); Chloé Martin (n° 8) ; Tom Theunis (n° 9); Esteban Basile (n° 10), Stépan Simankov (n° 11); Vivien Waltregny (n° 12); Thomas Emontz (n° 14); Néo Comblin (n° 15) et Jad Klim (n° 18).  Le délégué : Fabien Waltregny. L'arbitre de club : Stéphanie Hautot.
Bilan humain : La plupart des membres de l'équipe joue ensemble depuis plusieurs années (3 saisons pour être précis) et cela se ressent de plus en plus dans la dynamique de ce groupe qui est très positive et motivante pour chacun. Les "nouveaux" se sont fondus dans cette dynamique immédiatement pour donner l'impression qu'ils avaient toujours été là. Ce qui est vraiment flagrant, au-delà de l'aspect sportif, c'est que c'est vraiment une bande de copains, toujours heureux de se retrouver.
 Bilan sportif : Au niveau sportif, l'évolution globale du groupe est bonne, voire très bonne, malgré une série où il se trouvait très peu d'équipes pouvant rivaliser. Ainsi, il y a eu peu de non-matches et beaucoup d'autres où l'application, l'envie et la solidarité ont été très présents. Je n'établirai pas de bilan individuel car le basket-ball est un sport d'équipe avant tout où chaque joueur se doit de prester pour le collectif. Et puis, je ne serai pas le plus objectif pour cela, dans le sens où je suis juge et partie.
Moments importants : Un des moments marquants de cette saison est, pour moi, la blessure de longue durée de Sam, qui a marqué les esprits de ses coéquipiers, qui étaient à la fois tristes et motivés à jouer pour lui.
Un autre évènement particulier a été le premier match arbitré par Stéphanie. En effet, les enfants, et surtout Vivien et Clélia, ont été surpris de la voir les siffler. Sinon, au niveau purement sportif, il y a eu beaucoup de bons moments à vivre au bord du terrain mais ce que j'en retiens surtout, et j'insiste encore avec cela, c'est les relations amicales grandissantes au fil des saisons entre les enfants, qui deviennent même tristes de voir arriver la fin de l'année sportive.
Conclusions : Aux dires du coach, cette équipe est très agréable à entraîner et à voir grandir et elle est appliquée, motivée et pleine d'enthousiasme. Voilà, nuls doutes que la saison à venir nous réservera encore de belles rencontres et progressions avec la continuité de cette excellente attitude globale qui inspire Roger à vouloir s'épanouir avec ce groupe encore un peu de temps.
Signé : Fabien Waltregny."

Poussins 3 – Coach : Roger Martin

Cette équipe, composée essentiellement de débutants de cette saison,  a été inscrite en compétition à partir de novembre 2013. Elle a, à chaque fois, été renforcé par 2 ou 3 joueurs de l’équipe Poussins 2, étant donné (plus facile à gérer) que c’était le même entraîneur.

Côté positif : certes, ce sont des joueurs « débutants »  mais des  enfants qui sont venus régulièrement, motivés et qui  manifestaient une grande envie de progresser.

Renforcée par les Poussins 2, l’intégration entre des niveaux de basket différents s’est très bien déroulée.  Les Poussins 2 venaient vraiment avec la volonté d’aider les Poussins 3. Quelques matchs ont été gagnés ce qui, quoiqu’on en dise, motive les joueurs dans l’apprentissage de leur sport.

S’il devait y avoir une 4ème Equipe Benjamins (6 joueurs sont nés en 2004), le coach serait intéressé de poursuivre l’aventure avec des enfants qui ont une telle motivation. L’équipe : Amélia « X » (2005), Maxime Wouters (2005), Luca Peterman (2005), Robin Delanaye (2005), Bayane Derrouich (2004), Maxime Miceli (2004), Monyka Lucania (2004), Nicolas Jacquemart (2004), Vincent Heinrich (2004), Julien Agnelli (2004)  Coach :Roger MARTIN

Pré Poussins – Coach Rudy Defawes

Noyau joueurs : 4. Lucas De Cicco/ 5. Antoine Martens/ 6. Vadim Magotteaux/ 7. Raphael Di Cecco/ 9. Adam Derrouiche/ 10. Jessica Emontz/ 11.Mathis Lubango/ 12. Dimitri Marichal/ 15. Jack Defawes Arbitre attitré:Thomas Levoz

Points forts de l’équipe : Avec cette équipe composée de 5 « anciens » et de 4 « rookies », on aurait pu penser que l’équipe évoluerait à deux vitesses et que certains seraient mis à l’écart lors du jeu collectif pendant les matches, mais chacun a su évoluer dans le bien de son jeu mais aussi surtout dans le bien de l’équipe, ce qui à permis de voir se développer un jeu collectif tant en attaque que en défense mais de remarquer que chaque joueur présent pouvait apporter sa pierre à l’édifice de notre saison. Il est impressionnant de remarquer l’application de chacun à l’entrainement malgré leur jeune âge et le côté parfois fort exigeant du coach. Il est a noter aussi que durant toute la saison, l’ensemble de l’équipe à su montrer un grand respect face à chaque adversaire quel que soit son niveau.

Points faibles : leur jeune âge fait qu’ils sont parfois un peu « fou-fou »  et que la répétition des bases est un mal nécessaire.

Moment important : ne comptant pas les points lors des matches, il n’y a pas de références à des retournements de situations ou à des victoires sur le fil. Je pense que chaque sourire de satisfaction pour une action réussie ou le regard vers le public pour voir si « on » a bien vu ce qui vient d’être réalisé est un moment important pour chacun. Rudy Defawes.

 

Equipes pour la saison 2014-2015

 

2ème-régionale-Hommes Frédéric BADER
Deuxième-rég.Dames Christophe Dekens
2ème-provinciale-Hommes Jean-Luc Selicki
3ème-provinciale-Dames Marijana Batalic
Cadets Tony Fernez
Cadettes-provinciales Marijana Batalic
Minimes élites Tony Fernez
Minimes-provinciaux Afafe Soussi
Pupilles Garçons Ansio Belenga
Pupilles Filles Marijana Batalic
Benjamins 1 Olga Garanina
Benjamins 2 (Filles) Karima et Latifa
Benjamins 3 Georges Donnay
Benjamins 4  
Poussins 1 Sandrine Ralet
Poussins 2 Rudy Defawes
Pré-poussins 1 - U8 Emilie Lesuisse
Pré-poussins 2 - U7  
Pré-poussins 3 ??  
Baby Basket Marijana Batalic